L’Analyse Transactionnelle

L’analyse transactionnelle est une théorie élaborée par un psychanalyste américain dès les années 1950, Eric BERNE. Psychothérapie mais aussi moyen efficace pour les organisations, le conseil et le développement personnel.

Les concepts puissants de cette théorie permettent de mieux comprendre comment nous fonctionnons avec les autres et avec soi.

Cette théorie permet de comprendre comment nous sommes structurés, de comprendre notre personnalité par l’analyse de nos comportements, de comprendre comment les schémas de comportements de notre vie d’adulte ont leurs racines dans notre enfance et comment nous nous servons encore parfois de ces stratégies de notre enfance.

Pourquoi nous parlons parfois comme nos parents? Pourquoi nous réagissons de temps en temps comme quand nous étions un petit enfant? Pourquoi nous nous sentons tour à tour victime ou sauveur face aux autres? Pourquoi sommes-nous en colère ou triste ?

Comment améliorer vos relations à la maison comme au travail? Comment arriver à dire non ? Comment travailler en acceptant de ne pas être parfait ou en ne présageant pas trop de vos forces ? Comment ne pas s’épuiser en voulant tout faire à toute vitesse? Comment vivre mieux ses émotions et accueillir sereinement celles des autres?

Dans le cadre de l’accompagnement individuel ou lors d’ateliers de groupe, l’utilisation de l’analyse transactionnelle permet, tout en respectant la personne, de développer sa connaissance de soi et ses capacités à entrer en relation avec les autres.